Epson Perfection V600 Scanner Photo à plat A4 6400 ppp x 9600 ppp USB 2.0 (B11B198032)
Le scanner photo Epson Perfection V600 est la solution idéale pour convertir des diapositives, des films et des tirages de format 35 mm et moyen en fichiers numériques haute résolution. Avec une résolution maximale de 6400 x 9600 ppp, les utilisateurs peuvent créer des agrandissements jusqu’à 17 x 22″. L’appareil dispose d’une unité de transparence intégrée qui permet de numériser quatre diapositives montées de 35 mm ou 12 négatifs. Il gère les films de format moyen jusqu’à 6 x 22 cm, ainsi que les photos et documents jusqu’à 8,5 x 11,7″.
Ce scanner Epson Perfection V600 économe en énergie est doté de la technologie LED ReadyScan d’Epson qui permet à l’appareil de fonctionner sans avoir à préchauffer avant utilisation, avec des numérisations plus rapides et une consommation d’énergie plus faible.
Le Epson Perfection V600 est doté de quatre boutons personnalisables pour numériser, copier, créer des pièces jointes par e-mail et des fichiers PDF rapidement et facilement. Afin de créer une sortie numérique la plus propre et la plus précise possible, il est livré avec un logiciel complet, notamment la technologie DIGITAL ICE pour éliminer la poussière et les rayures, ArcSoft PhotoStudio pour l’amélioration des images et Easy Photo Fix pour la restauration des images décolorées.
Équipement, accessoires et données de performance du scanner
L’Epson Perfection V600 dispose d’une surface de numérisation au format A4 qui peut être utilisée dans sa taille maximale pour les originaux non transparents. En raison de la taille relativement étroite de l’unité de transparence, seule une bande étroite située au milieu de la surface peut être utilisée pour la numérisation de transparents, ce qui est à peine assez large pour couvrir certaines bandes de film moyen format de 120/220 et d’une longueur maximale de 22 cm. La résolution nominale est de 6400 ppp, ce qui est disponible pour la numérisation de films ainsi que de documents papier.
Sur la partie avant de l’appareil se trouvent quatre touches permettant d’activer directement différentes fonctions : une touche permet de générer immédiatement un fichier PDF consultable contenant le document numérisé et, si nécessaire, le texte contenu sous forme de caractères lisibles par ordinateur. Le fichier PDF final peut ainsi être consulté.
Numérisation de documents réfléchissants
La numérisation de documents non transparents s’effectue également dans le cas de l’Epson Perfection V600 selon le modèle bien connu : on pose l’original(les) à numériser sur la surface de numérisation, on effectue un pré-scan, on effectue les réglages souhaités dans le logiciel et on réalise le fin-scan.
Le logiciel de numérisation Epson dispose d’une fonction de reconnaissance automatique des cadres qui fonctionne bien dans le cas d’un grand original, mais ne reconnaît pas plusieurs petits originaux tels quels, mais crée un grand cadre autour de chacun d’eux.
Dans ce cas, il faut donc créer manuellement les cadres de numérisation, ce qui est également valable si l’on souhaite que le cadre soit positionné avec précision. Dans ce cas, le scanner et/ou le logiciel de numérisation Epson sont inférieurs à de nombreux autres appareils et/ou logiciels.
La qualité d’image
Comme c’est le cas pour presque tous les scanners à plat, il est également vrai pour l’Epson Perfection V600 que dans le cas de la numérisation de films, on ne peut pas s’attendre à obtenir la qualité d’un bon scanner de films. L’objectif des appareils à plat est clairement la numérisation de documents non transparents tels que les photos, graphiques et textes sur papier.
La résolution maximale atteignable est, dans le cas de la numérisation de documents non transparents, bien moins importante que celle des documents sur film, car le papier ne fournit pas suffisamment d’informations pour justifier une numérisation avec plus de 600 ppp ou 1200 ppp maximum. Ce n’est pas un problème pour aucun des appareils actuels du marché d’atteindre ces résolutions.
Un test de résolution donne pour l’Epson Perfection V600 une résolution effective de 1560 dpi. Mais comment cela se passe-t-il avec les résolutions plus élevées qui sont importantes pour la numérisation du matériel film ? Dans notre test scan réalisé avec la charte de test USAF avec le V600, les lignes verticales de l’élément 5.2 et les lignes horizontales de l’élément 4.5 sont à peine reconnaissables. Selon notre tableau de résolution , il en résulte une résolution effective de 1560ppi.
Avis
Il n'y a pas encore d'évaluation.